Aller au contenu

Église Saint-Nicolas de Kolomna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Église Saint-Nicolas
Image illustrative de l’article Église Saint-Nicolas de Kolomna
Vue de l'église Saint-Nicolas située à Koloma, en Russie.
Présentation
Nom local Храм Николы на Посаде
Culte Culte orthodoxe
Fin des travaux XVIIIe siècle (reconstruction)
Site web rpsc.ru/church/kolomnaVoir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays Drapeau de la Russie Russie
Région Oblast de Moscou
Ville Kolomna
Coordonnées 55° 04′ 45″ nord, 38° 46′ 38″ est
Géolocalisation sur la carte : oblast de Moscou
(Voir situation sur carte : oblast de Moscou)
Église Saint-Nicolas
Géolocalisation sur la carte : Russie
(Voir situation sur carte : Russie)
Église Saint-Nicolas
Géolocalisation sur la carte : Europe
(Voir situation sur carte : Europe)
Église Saint-Nicolas

L’église Saint-Nicolas-du-Bourg (en russe : Храм Николы на Посаде, Khram Nikoly na Possade) est une église de la ville de Kolomna, dans l’oblast de Moscou, en Russie. C'est l'une des plus anciennes de la ville et de ses environs.

Une église dédiée à saint Nicolas a été construite du temps de la Horde d'or, telle que les documents du XVIe siècle en rappellent la mémoire. Elle est reconstruite en pierre au XVIIIe siècle sur les dons des paroissiens.

Architecture

[modifier | modifier le code]

Cette église est typique de l'architecture prisée par les marchands de l'époque du « baroque moscovite » avec son église d'été à l'étage dédiée à la Résurrection du Christ, son large soubassement et ses frises de brique. Elle est surtout originale par la quantité de kokochniks, au nombre de cent cinq sur cinq rangées, qui ornent ses quatre pignons. L'édifice est dominé de cinq tambours couronnés chacun d'une coupole à bulbe surmontée d'une croix. Celui du milieu à coupole dorée (symbolisant le Christ) est le seul à avoir une fenêtre, les quatre autres sont couronnés d'une coupole bleue et symbolisent les Évangélistes.

La décoration intérieure et le mobilier liturgique ont disparu pendant la période de répression et de vague d'athéisme des années 1930. L'église a été restaurée dans les années 1970 et les kokochniks, dont beaucoup avaient disparu au cours des âges, ont repris leur forme originelle.

Aujourd'hui

[modifier | modifier le code]

Dans les années 1990, la municipalité a donné l'édifice à la paroisse des Vieux-Croyants de l'Église orthodoxe vieille-ritualiste russe (la majorité de cette obédience religieuse issue du Raskol a reconnu l'autorité du patriarcat de Moscou récemment[réf. nécessaire]). Les croix plus simples qui couronnent l'église diffèrent donc des croix orthodoxes russes, plus ouvragées.